Communication et Langues

 

Le langage dans toutes ses dimensions

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À l’école, un des enjeux de l’activité langagière est donc la mise à distance progressive de l’expérience pour la représenter dans la construction conjointe du langage et de la pensée. Cet itinéraire permettant d’explorer le langage sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions se construit en plusieurs étapes que reprennent les cinq parties qui suivent.

La première conquête, nous venons de le voir, est l’oral, un des objectifs essentiels de l’école maternelle. Depuis les premiers essais jusqu’aux verbalisations plus complexes, l’attention de l’enseignant est constante.

A travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l’apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l’oral en situation à un oral plus distancié, de l’oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l’école et ce, grâce à l’usage de discours différents :

raconter, décrire, expliquer…

L’enseignant incite les enfants, chemin faisant, à se décaler du seul usage expérientiel qu’ils font de la langue et à la traiter comme un objet ; ils peuvent « commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique » en manipulant syllabes et phonèmes, à travers certaines activités comme les comptines sues par cœur et suivies à l’écrit ou bien le dispositif de la dictée à l’adulte, ils commencent à comprendre l’articulation qui se joue entre l’oral et l’écrit et à envisager des relations entre le flux de l’oral et les unités distinctes de l’écrit.

Au cours des activités, et ce dès la petite section, les enfants ont recours à des écrits, choisis et valorisés par l’enseignant, avec lesquels ils entrent peu à peu en familiarité.

Lecture 76%
Compréhension 81%
Apprentissage 91%

INSCRIPTIONS 2021/2022

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